Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

À Rennes, c’est dans le métro que vous trouverez un job

Publié le : mercredi 05 juin 2019

EMPLOI – L’opération est inédite en France. Dans huit stations de métro rennaises, les usagers découvriront ce mercredi 5 juin de 10h à 18h30 des stands tenus par des entreprises et des acteurs de l’emploi. Ils engageront la discussion sur les postes à pourvoir dans huit secteurs différents.

À chaque station son secteur. La station Le Blosne sera dédiée aux transports et à la logistique. La station Gares divulguera les offres d’emploi vacantes dans la restauration et le commerce. Le site “Job in star” recense la totalité des opérations. Dix secteurs seront représentés et cinquante entreprises présentes.

Toucher tout le monde

“Job in star”, c’est le nom de l’opération qui a été copilotée par quatre acteurs: Keolis Rennes (le réseau de bus et de métro), la ville de RennesRennes métropole et We ker, une maison de l’emploi.

“Nous avons choisi le métro”, précise au HuffPost la responsable du pôle entreprise de We ker, Emmanuelle Marchand, “parce que nous souhaitions toucher tout le monde. Dans le métro, nous avons une diversité de personnes, qu’il s’agisse du sexe, de la qualification, de l’âge, hommes, femmes, cadres, manutentionnaires, juniors à la recherche d’orientation, seniors en reconversion.”

D’ordinaire, ce qui s’appelle des “job dating” se déroulent dans des forums ou des salons, mais ces moments mobilisent peu la population en recherche d’emploi. “Nous avons décidé de prendre le contrepied des salons et d’aller à la rencontre des gens”, continue Emmanuelle Marchand.

On est ravis d’avoir un taux de chômage aussi bas, mais…

“Le chômage dans le bassin de Rennes -pays de Brocéliande et territoires ruraux inclus- est de 6,4%”, précise au HuffPost la responsable. Soit 8 points de moins que le taux affiché sur la Bretagne.

“On est ravis d’avoir un taux de chômage aussi bas, continue Emmanuelle Marchand, mais un chômeur est un chômeur de trop. Nous voulons accompagner toutes les personnes en démarche d’emploi, pour les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation. De même, nous accompagnons les entreprises qui ont des difficultés à recruter.”

L’enjeu est également là. L’opération vise à valoriser les filières qui attirent peu. Bâtiment, restauration, industrie, maintenance, social… sont les parents pauvres de l’emploi, de ceux qui publient des annonces qui ne seront jamais pourvues. 

“Cette manière de communiquer devrait permettre de revaloriser ces emplois, continue Emmanuelle Marchand. Si l’expérience réussit, on fera le bilan et peut-être qu’on la renouvellera.”

Communiquer autrement sur ces emplois, l’initiative est engageante. Il reste que la revalorisation globale de ces métiers tient sans doute aussi à une amélioration des conditions d’embauche: salaires, horaires, etc. Mais là s’arrête le rôle des missions locales.

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux