Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Comment devenir consultant indépendant en recrutement ?

Publié le : mardi 16 juin 2020

Le métier de consultant indépendant en recrutement, encore méconnu du grand public, représente pourtant un enjeu capital pour les entreprises. Car aujourd’hui, un recrutement raté peut entraîner des pertes financières colossales, de 20K€ à 200K€[1]. Des garde-fous et une expertise deviennent alors plus que nécessaires pour la réussite des embauches. Quel est précisément le métier de consultant indépendant en recrutement ? Quelles sont ses missions ? Et quels sont ses intérêts et son attractivité sur le marché de l’emploi ? Et enfin, comment se lancer en tant qu’expert du recrutement pour les entreprises ?

consultant indépendant en recrutement

Contexte du recrutement : l’inadéquation des profils

Le recrutement n’a jamais été aussi compliqué, volatile, avec :

Certes, la crise que nous connaissons pourrait laisser penser à une baisse de la pénurie de candidats. Mais il n’en sera rien si les profils ne correspondent pas à ce que recherchent les entreprises, a fortiori dans une période incertaine où elles doivent être d’autant plus vigilantes dans leurs choix.

L’adéquation des profils représente la problématique la plus importante des ressources humaines, en particulier sur les territoires. Plus encore, si les candidats peuvent affluer, combien sont-ils à être en accord avec les valeurs de l’entreprise ?

Les PME sont les premières concernées par cette difficile équation. D’autant plus qu’elles doivent souvent y ajouter, de leur part, un manque de communication et de valorisation de leur marque employeur pour attirer les meilleurs profils.

Pour arriver à faire coïncider leurs besoins et les CV qu’ils reçoivent, les chefs d’entreprise et les recruteurs ont donc tout intérêt à faire confiance à des experts du recrutement indépendants.

 

Définition du métier de consultant en recrutement

Plus que chasseur de têtes, le consultant indépendant en recrutement base sa réflexion et son travail sur l’adéquation parfaite d’un profil et d’un poste pour la réussite de l’embauche et le développement de l’entreprise.

De plus, le consultant indépendant en recrutement porte une double casquette par sa faculté de créer un lien entre les candidats et les entreprises. En effet, il assure la mise en relation directe entre :

Les missions du consultant en recrutement

  1. Construire un vivier de talents
  1. Construire un partenariat durable avec les entreprises.

Pour cela, il doit appréhender avec rigueur leurs besoins RH, en assurant l’ensemble du processus de recrutement pour ses clients :

  1. Décupler réciproquement leur visibilité

Le consultant en recrutement opère en permanence un travail de terrain, au cœur de son territoire économique. Avec l’appui d’outils digitaux et de process dédiés, il décuple réciproquement la visibilité de l’entreprise et des profils recherchés. Il favorise ainsi la réussite d’un recrutement.

À l’inverse du parcours isolé, souvent déploré sur le marché de l’emploi par les entreprises et les candidats, un consultant indépendant en recrutement leur apporte un accompagnement de qualité et un processus de recrutement plus humanisé et simplifié.

Un consultant indépendant peut exercer son activité en freelance ou aux côtés du Mercato de l’Emploi, 1er réseau national de consultants indépendants en recrutement.

 

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir consultant indépendant en recrutement ?

Exercer en tant que consultant indépendant en recrutement suppose d’avoir, avant tout, des qualités humaines. Il n’y a en effet pas de diplômes, parcours ou formations spécifiquement requis. En revanche, certains critères professionnels restent indispensables pour réussir.

  1. Être un Découvrez expert RH

En effet, un consultant en recrutement détient en général une expérience réussie en Ressources Humaines et notamment en recrutement. Par son expérience dans ce domaine, il maîtrise les process et techniques de recrutement pour exercer son activité.

  1. Avoir une expertise métier dans un domaine

Le consultant indépendant en recrutement aura plus de chances de réussite avec une forte expérience dans un secteur d’activité. Il pourra ainsi mieux déterminer les compétences et les qualités humaines nécessaires pour exercer les métiers dont il va prendre en charge les recrutements.

  1. Aimer le challenge

En effet, étant indépendant et par conséquent chef d’entreprise à part entière, sa rémunération provient du temps passé et de la réussite de ses recrutements. Il faut donc être persévérant et bien organisé pour gérer l’alternance d’actions récurrentes.

  1. Être rigoureux et réactif

Que ce soit dans la qualité de la rédaction des offres, le suivi du processus de recrutement, la sélection et les réponses aux candidatures, la présentation des profils auprès de l’entreprise … C’est l’image du consultant indépendant en recrutement qui est en jeu !

  1. Avoir le sens du commerce et de la persuasion

Une partie récurrente du métier de consultant indépendant en recrutement concerne la prospection pour décrocher des mandats de recrutements auprès d’entreprises. Ces qualités sont la base du métier ! Celui-ci demande un travail de terrain, d’écoute, de relationnel, de contact. De même, avoir un réseau fort sur son secteur est un vrai plus.

  1. Être très à l’aise avec le digital

Enfin, le digital et les réseaux sociaux ne font pas peur au consultant indépendant en recrutement. Ces outils font partie de son quotidien pour gérer et développer son activité.

Vous le voyez, les facteurs clés de succès d’un agent sont nombreux. Pour les mettre en pratique et favoriser sa visibilité, il existe un réseau national de consultants indépendants en recrutement : le Mercato de l’Emploi.

 

Pourquoi rejoindre le réseau du Mercato de l’Emploi ?

Le Mercato de l’Emploi est le 1er réseau national de consultants indépendants en recrutement, appelés les Agents du Mercato. Avec chacun de ses Agents, le Mercato de l’Emploi construit un partenariat durable, réciproque et à forte valeur ajoutée. Il met à leur disposition l’ensemble des outils digitaux, process et accompagnement pour leur assurer la pleine réussite de leur activité.

Avec sa plateforme digitale, ses réseaux sociaux et ses actions sur le terrain, le Mercato de l’Emploi diffuse sur l’ensemble de la France ses opportunités d’emploi présentées par son réseau d’Agents du Mercato. Le Mercato propose à ses entreprises clientes, quelle que soit leur taille, et aux candidats, quel que soit leur profil, un processus de recrutement innovant, de proximité et personnalisé. 

Le succès du développement du réseau du Mercato tient à sa capacité de fédérer une communauté d’Agents, partageant des valeurs communes du recrutement, accompagnée par une équipe du siège passionnée et engagée. Le Mercato répond dès lors aux besoins des entreprises des territoires économiques français et des attentes des demandeurs d’emploi. 

En 2020, Le Mercato de l’Emploi poursuit le développement de son réseau d’Agents indépendants en recrutement sur toute la France. Il continue également d’optimiser les outils, l’accompagnement, la formation et l’animation qu’il met à disposition des Agents pour les faire gagner en efficacité et notoriété.

Rejoindre le réseau du Mercato de l’Emploi en tant que consultant indépendant en recrutement, c’est partager des valeurs communes ; celles de la passion, du partage, de l’exigence et de la réussite.

En rejoignant le Mercato de l’Emploi, un Agent : 

 

Quel est le quotidien d’un consultant indépendant en recrutement du réseau du Mercato de l’Emploi ?

Un Agent du Mercato est un chef d’entreprise avant tout ! À ce titre, il organise son emploi du temps comme il le souhaite. Il n’a pas de contrainte horaire, pas de hiérarchie et gère son équilibre vie professionnelle et vie personnelle. C’est un véritable changement de vie !

Au sein du réseau du Mercato de l’Emploi, le consultant indépendant est par ailleurs déchargé des lourdeurs administratives. En effet, le siège du Mercato de l’Emploi assure cette partie. Le consultant indépendant en recrutement peut donc se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.

Le quotidien d’un Agent du Mercato de l’Emploi :

Le métier de consultant indépendant en recrutement vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir le réseau du Mercato de l’Emploi et à nous contacter !

[1]     Source : https://www.hr-voice.com/recrutement/recrutement-rate-quel-est-le-cout-pour-lentreprise/2019/02/11/

Partagez cet article

consultant indépendant consultant indépendant en recrutement Mercato de l'Emploi

Rejoignez nos réseaux