Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Comment recruter la bonne personne ?

Publié le : jeudi 08 octobre 2020

La pertinence des recrutements représente un défi de taille pour l’emploi et l’économie. Entre l’inadéquation des profils, une mauvaise connaissance des entreprises qui recrutent et des processus de recrutement pas toujours adaptés, il est encore difficile de réunir les bons candidats pour répondre à leurs besoins en recrutement. Alors que la crise sanitaire bouscule plus encore les codes des ressources humaines, quel est le meilleur moyen de recruter la bonne personne et ainsi réussir son recrutement ? Un intermédiaire de recrutement est-il la solution ? Mais lequel ?

 

Les difficultés de recrutement

Selon un rapport de Pôle emploi et du Credoc publié en 2019, les difficultés de recrutement ont augmenté de 5,7 points par rapport à l’année précédente, malgré un taux de chômage qui était alors de 8,1 %. Si bien que les recrutements difficiles sont désormais évalués à 50 %, quand ils n’étaient « que » de 34,7 % en 2014. D’une manière générale, le nombre d’emplois non pourvus fluctue en France entre 200 et 300 000, avec une tendance encore plus élevée dans l’industrie et le BTP.

Il faut aussi analyser ces chiffres au regard de besoins plus importants de personnels dans les entreprises en 2019. Mais celles-ci, au fil des années, ont constaté que les raisons de la pénurie étaient principalement liées à une inadéquation des profils de candidats :

Certes, l’année 2020 qui entre bientôt dans son dernier trimestre laisse entrevoir d’autres difficultés pour l’emploi. Cependant, les entreprises seront d’autant plus sensibles à un recrutement efficace. Surtout lorsque l’on sait que chaque recrutement raté entraîne des pertes nettes de 45 000 € en moyenne.

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

L’externalisation de son recrutement ou l’appel à des chasseurs de têtes sont depuis longtemps monnaie courante. Mais, contrairement à ce que l’on croit, les grandes entreprises ne sont pas les seules à y trouver un avantage.

Les ETI comme les PME, que ce soit à Paris ou dans les régions, ont en effet tout intérêt à opter pour un intermédiaire de recrutement. Et cela, afin de contourner les obstacles qui les empêchent encore de recruter les bons profils. Or il existe différents systèmes de recrutement externalisés, dont certains répondent aujourd’hui mieux aux besoins des entreprises sur le terrain.

 

Les avantages des cabinets de recrutement   

Les cabinets de recrutement classique mettent ainsi à la disposition des entreprises des bases de données avec des CV qui correspondent a priori à leurs besoins. Cela offre un premier filtre intéressant pour parvenir à trouver le bon profil. Néanmoins ce dispositif ne suffit plus pour répondre à des besoins exigeants en termes de compétences et de savoir-être.

 

Faire appel à des consultants indépendants en recrutement

 

1. Répondre aux problématiques des entreprises  

Aujourd’hui, le principal enjeu des entreprises, en particulier dans les régions, est de pouvoir attirer les bons profils de candidats. Mais par manque de temps ou de possibilités, elles hésitent à externaliser le recrutement. Elles font alors face à des difficultés grandissantes pour embaucher, lesquelles peuvent mettre en péril leur développement.

Résoudre cette problématique suppose de mieux accompagner les entreprises dans leur recherche de candidats. Pour cela, il est indispensable de connaître en détail leur culture, tout comme de rencontrer des candidats qui répondent parfaitement à leurs attentes. Les cabinets de recrutement le font déjà ? Certes, mais ils travaillent pour de nombreuses entreprises en même temps. Cela peut générer une approche moins personnalisée.

 

2. Personnaliser la recherche des candidats

À l’inverse, des consultants indépendants en recrutement prennent en charge le dossier d’une entreprise et des candidats pour le temps nécessaire à la recherche du bon profil. De cette façon, ils sont entièrement concentrés sur un seul objectif.

Ils apportent à l’entreprise le candidat aux compétences et au savoir-être qu’elle recherche. Aux candidats, ils donnent la possibilité de trouver un poste qui répond vraiment à leurs attentes en matière de culture d’entreprise et de missions.

Un tel engagement est aujourd’hui indispensable pour réussir enfin à lier les postes vacants et les candidats compétents. Cela suppose aussi de s’intéresser principalement au terrain, c’est-à-dire à la réalité de l’entreprise. Entre deux entreprises du BTP, en fonction de leur localisation et de leur carnet de commandes, les contraintes sont différentes. C’est ainsi qu’un consultant indépendant en recrutement – qui intègre d’une certaine manière l’entreprise pour la comprendre – peut mieux cerner ses besoins. Son travail aura alors plus d’impact sur la réussite du recrutement.

 

Mieux recruter avec Le Mercato de l’Emploi

Les consultants indépendants du Mercato de l’Emploi s’engagent auprès des entreprises dans un accompagnement dans la durée. 1er réseau national dans ce secteur, le Mercato de l’Emploi apporte un service de recrutement unique en France, de terrain et de relations humaines. Porté par des experts RH implantés partout sur le territoire, le réseau donne aux entreprises une plus-value par rapport à des cabinets classiques en s’appuyant sur les forces du digital, des réseaux sociaux et une approche RH métier et terrain avant tout.

Proches des attentes des dirigeants, spécialisés dans un ou deux secteurs d’activité, les Agents du Mercato en connaissent les rouages et les contraintes. Ils rencontrent les candidats de manière conviviale et vont au bout d’une démarche globale de savoir-être et de compétences techniques. Ils parviennent ainsi à trouver le profil qui correspond au poste proposé par l’entreprise et accompagnent les chefs d’entreprise jusqu’à l’intégration du salarié recruté !

Loin d’être une dépense de plus, le recrutement par des consultants indépendants apporte au contraire un investissement raisonnable qui conduira à la réussite des recrutements. C’est ainsi que l’entreprise pourra se développer avec les bonnes compétences, sans perdre du temps et de l’argent avec des recrutements a minima.

Partagez cet article

Rejoignez nos réseaux