Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Définir son projet professionnel : une réflexion incontournable dans sa carrière

Publié le : lundi 23 novembre 2020

Je suis en poste mais ne me sens plus à ma place ? Je viens de terminer mon contrat et je me pose des questions sur le futur poste que j’ai envie de décrocher ? Je viens de quitter mon job car je me suis aperçu que je souhaitais me réorienter ?

Autant de questionnements peuvent surgir tout au long de son parcours professionnel.

Mais alors, par où commencer ?

 

Si vous êtes demandeur d’emploi (je n’aime ce terme, je préfère celui de « chercheur d’emploi »), vous pouvez expliquer auprès de votre conseiller dédié Pôle Emploi que vous souhaitez réfléchir à votre projet professionnel car les dernières missions ne vous pas satisfaites.

Point de vigilance : il se peut que vous aimiez vos activités quotidiennes mais que l’environnement de travail ne vous convenait pas. Dans ce cas, ce n’est pas votre métier qui ne vous plaisait plus mais belle et bien votre cadre de travail.

Il est donc important d’en discuter auprès d’un professionnel afin de s’assurer de faire le bon choix pour son avenir. Un œil extérieur est bénéfique lorsque l’on se pose des questions.

 

Quelles sont les étapes de la construction et la définition de projet professionnel ?

 

1.Tout débute par …. Un état des lieux

Tout d’abord, vous établirez un état des lieux, il s’agit d’un bilan professionnel ET personnel.

Différents supports pourront être utilisés comme la ligne de vie (axe chronologique faisant apparaître vos expériences professionnelles et extra-professionnelles : sport, loisirs, bénévolat, membre d’associations… ainsi que les moments heureux ou les échecs personnels)

Le conseiller doit vous connaître au maximum pour comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé là aujourd’hui. Cela passe par le choix de ses études (influencé ou non), les expériences acquises (postes/missions accomplies), le cheminement et les remises en question dans son parcours professionnel.

Il cherchera, par le biais de questionnaires par exemple, à vous faire réfléchir sur différents points :

Le conseiller pourra vous faire passer des tests de connaissance de soi, de personnalité comme le MBTI qui donne une tendance de métiers, le Holland – qui vous délivre un profil dénommé RIASEC, le MIPAPP (pour les activités pratiques).

 

  1. Cela passe par…. La connaissance des métiers

La prochaine étape est la connaissance des métiers. Grâce aux tests et questionnaires, une première liste de métiers ou domaines d’activité peuvent ressortir, ce sont les pistes professionnelles à explorer.

Des sites connus depuis notre jeunesse, lors de nos études, comme le site de l’Onisep.fr peuvent nous donner des indications très précises comme les activités quotidiennes et secondaires, les tâches précises effectuées, les évolutions de carrière, le salaire, l’environnement de travail, les avantages et contraintes du métiers.

 

  1. Mais alors… est-ce un marché porteur ou non ?

Il faut, en parallèle, s’intéresser au sujet de l’employabilité sur son secteur géographique ; étape très importante dans son choix professionnel. Il faut voir si le marché est porteur. Pour se faire, le BMO (besoin de main d’œuvre), enquête réalisée annuellement par le Pôle emploi auprès des employeurs vous donnera une idée des secteurs qui recrutent ou non dans votre zone de recherche.

Sont également indiqués les métiers en tension (où les employeurs ont des difficultés de recrutement), ce qui peut orienter vos choix.

 

  1. Et si on se confrontait à la réalité ?

Arrive ensuite, la phase de confrontation avec la réalité lors d’enquêtes métiers à réaliser auprès de professionnels qui exerce le/les métiers qui sont susceptibles de nous intéresser. Vous établirez une liste de questions pertinentes à poser afin d’évaluer si l’idée que vous vous étiez faite du métier colle à la réalité.

 

  1. Et la finalité ? Les pistes professionnelles que je retiens

Dernière étape (et pas des moindres), échanger avec son conseiller sur les retours d’informations obtenus afin de ressortir avec lui/elle, une liste de pistes professionnelles.

 

 

Pour aller plus loin dans la démarche…

Vous pouvez réaliser ce que l’on appelle communément un « bilan de compétences » avec un professionnel ayant généralement suivi un cursus en psychologie du travail.

Cette définition ou redéfinition de projet peut déboucher sur le passage d’une formation ou d’une VAE (Validation des acquis et de l’expérience) qui permet de valider un diplôme grâce à une expérience professionnelles et/ou extra-professionnelles significative dans un domaine.

 

A présent, vous connaissez les étapes,

 qu’attendez-vous pour vous lancer dans la réflexion en profondeur à vos aspirations ?

Je peux vous mettre en relation avec des expert en la matière. Demandez-moi les contacts.

 

 Rédactrice : Julie Pruvost, Mercato de l’emploi, 19/11/2020

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux