Le recrutement autrement

Le digital, solution incontournable du recrutement ?

En France, malgré le chômage de masse, les entreprises peinent paradoxalement à recruter ; 400.000 à 600.000 postes seraient ainsi vacants.

La pénurie de profils sur certains métiers peut expliquer la difficulté des recrutements. Mais le plus souvent, les difficultés de recrutement sont dues à la méthode du recrutement elle-même : offres d’emploi mal rédigées suite à une mauvaise définition du poste, évaluation des candidatures compliquée, mauvais choix dans les canaux de diffusion des offres d’emploi, difficulté d’organisation dans les petites entreprises où le dirigeant doit gérer une tâche pour laquelle il n’est pas formé et très chronophage.

 

Le digital encore peu implanté pour le recrutement des non-cadres

Les entreprises cherchent depuis plusieurs années à se faire accompagner par des spécialistes du recrutement sur des recherches de profils de postes qualifiés à vivier restreint ou sur des postes d’encadrement.

En revanche, les personnes en recherche d’emploi non cadre et les petites entreprises qui recrutent se cognent à une difficulté de mise en relation.

Ces difficultés à recruter ne sont jamais sans conséquences pour les entreprises et leurs salariés, les équipes en place devant assumer des surcroîts de travail et l’entreprise risquant de rater des marchés par manque de main d’œuvre, bref un vrai gâchis.

 

Grâce aux nouvelles technologies, le monde du recrutement connaît depuis quelques années une véritable révolution.

Le candidat, aujourd’hui bien plus qu’un CV

Plus rapide, plus aisé d’accès à toute heure du jour et de la nuit pour le candidat, moins coûteux pour l’entreprise qui recrute, les embauches via les plateformes digitales de recrutement, dotées d’une reconnaissance juridique en France depuis 2015, décollent.

Les candidats peuvent être recrutés sur la base de leurs compétences et de recommandations et non sur leur seul CV; le feedback en temps réel dont ils bénéficient leur évite des relances fastidieuses et ils ont droit aux mêmes égards qu’un véritable client.

Les plateformes digitales ne se contentent pas d’assurer la publication d’offres d’emploi, elles développent de véritables outils de sourcing permettant de faire de la prospection ciblée.

 

Apporter de la fluidité dans les recrutements

L’autre révolution est la mobilité digitale qui impose aux recruteurs toujours plus de souplesse et de réactivité pour toucher les nombreux français qui utilisent leur smartphone pour rester connectés

(6 français sur 10 surfent sur leur mobile selon le baromètre 2016 de la Mobile Marketing Association).

Le smartphone, outil incontournable de la recherche d’emploi

Ainsi, de nombreuses entreprises ont mis en place une version mobile « responsive design » de leur site, conçue pour s’adapter à la taille des écrans de smartphones et tablettes.

En parallèle, les applications dédiées au recrutement se multiplient, inspirées par les dernières tendances des usages mobiles, les offres d’emploi pouvant être géolocalisées et ainsi s’afficher au fil des déplacements des candidats.

 

Le smartphone est l’outil incontournable d’une gestion digitalisée du quotidien

Aujourd’hui, le recrutement Digital est entré dans les mœurs, au-delà de la jeune génération et de l’émergence des nouvelles technologies.

En 2016, le mobile a pesé pour 23,6% des dépenses en France (à l’échelle européenne, on estime que le e-commerce présentera un potentiel de 65 milliards d’euros).

Les achats sur mobile ont explosé en France, atteignant les 7 milliards d’euros, progressant de 117% alors que ceux sur tablette ont augmenté de 64%.

Aujourd’hui, le smartphone est l’outil incontournable de tout développement commercial mais aussi d’une gestion digitalisée du quotidien et le recrutement n’échappe pas à cette tendance, 1 achat sur 4 en 2016 ayant été fait via un smartphone.

 

Le recrutement d’aujourd’hui et encore plus celui de demain se fera de manière croissante via le smartphone et via des plateformes digitales performantes sachant mettre en parfaite relation recruteurs et candidats, quelque soit son profil, au-delà d’un simple CV.

 

Article précédent

Analyste développeur chez LOGIC'ALL

Article suivant

La vie n’est pas un long fleuve tranquille !!!

L'auteur

Béatrice

Béatrice