Actu emploi
Partagez

L’intégration d’un nouveau salarié : UN ENJEU MAJEUR !!

Publié le : lundi 07 octobre 2019

En tant qu’Agent, votre rôle est d’accompagner et de conseiller l’entreprise jusqu’à l’INTEGRATION de son nouveau collaborateur. C’est pourquoi, nous avons mis en place une fiche d’intégration à compléter avec l’entreprise au moment de la découverte de poste. C’est un engagement verbal !

Suite à une étude menée par Digital Recruiters, on estime que : 12% des contrats à durée indéterminée sont rompus lors de la période d’essai, 33% estime démissionner suite à une mauvaise intégration et 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini !

Il est donc indispensable et stratégique de faire de cette étape d’intégration un TEMPS FORT

Concrètement et vous l’aurez devinez… Si votre client néglige l’intégration de son nouveau salarié, il peut faire échouer son embauche !! Et donc vous obliger à recommencer tout le processus de recrutement. Alors pour ne pas être confronté à ce genre de situation… et assurer ses arrières….. Vous devez prendre connaissance de ce qui est prévu pour l’intégration du futur salarié au moment de la découverte du poste. Intervient alors votre rôle de conseiller !

L’entreprise sait que le recrutement, est une démarche engageante qui nécessite du temps et de l’investissement… C’est pourquoi, après avoir trouvé la perle rare, il est fortement conseiller de réussir son intégration ! Pour cela, l’entreprise doit offrir tous les éléments dont son collaborateur a besoin dès son arrivée dans l’entreprise. Il se verra développer un sentiment d’appartenance, comprendre la culture d’entreprise et adhérer à ses valeurs. Il sera donc plus rapidement opérationnel et diminuera le turnover !

Quelles sont les étapes-clé d’une intégration réussie ?

1.    Informer l’ensemble de l’entreprise et plus particulièrement l’équipe qui accueillera le nouveau collaborateur, cela peut passer par un mail du manager en le présentant rapidement et précisant son poste et ses activités.

2.    Anticiper tous les aspects logistiques : bureau, ordinateur, téléphone, badge, outils et programme de la 1ère semaine. Le collaborateur doit sentir que sa venue est attendue et préparée.

3.    Accueillir le nouveau collaborateur afin qu’il se sente accompagner et casi intégrer. 

Notamment à travers :

4.    Si besoin, l’inscrire à des formations dites “d’intégration” qui permettront de le familiariser avec les outils informatiques, logiciels ou tout simplement des formations techniques ou produits.

5.    Organiser des rencontres régulières avec le salarié. L’objectif étant de mesurer sa progression et d’évaluer les activités maîtrisées. Si des difficultés sont constatées, ne pas hésiter à échanger avec lui sur les actions à mettre en oeuvre.

Ces points sont essentiels mais il faut savoir qu’une intégration réussie est avant tout une affaire de COMPORTEMENT ! Il s’agit de rassurer et donner confiance au nouveau collaborateur, qui en retour pourra optimiser son potentiel pour mener à bien sa mission.

Retrouvez la fiche d’intégration sur le Mercanet -> Documents -> Boite à outils -> 6 – Validation d’un recrutement et suivi d’intégration ! 🙂

Partagez cet article

intégration Recrutement

Ca peut vous intéresser :

Les 5 habitudes des recruteurs performants !

Rejoignez nos réseaux