Comment recruter efficacement sur Facebook ?

Avec plus 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (Avril 2018), Facebook est aujourd’hui le premier réseau social au monde ! Chaque jour, 4,5 milliards de likes sont distribués, 4,75 milliards de contenus sont partagés, ou encore 10 milliards de messages sont envoyés. (source : Webmarketing conseil)

Nous avons donc tout intérêt à utiliser cette importante communauté pour nos recrutements ! Mais comment aborder les internautes et susciter leur intérêt pour notre offre d’emploi ? Comment dénicher la perle rare ?

1. Les 5 bonnes pratiques à suivre pour recruter sur Facebook 

  • Soigner sa page Entreprise : Il est primordial d’alimenter sa page régulièrement et de s’en servir pour mettre en avant sa marque employeur, ses valeurs et l’esprit de l’entreprise. Il faut montrer que son entreprise se distingue, par une culture très forte, parce qu’il y a un package intéressant pour le salarié, un bon esprit d’équipe etc… Elle permet donc de valoriser au maximum les valeurs de l’entreprise auprès de futurs candidats, de les séduire et d’opérer une forme de pré sélection, entre ceux qui vont s’identifier à la marque employeur et les autres.
  • Veiller à sa e-réputation : Facebook étant un espace d’expression libre, il est important de vérifier ce qui se dit sur votre entreprise et réguler les opinions.
  • Utiliser Facebook en complément d’un jobboard : Facebook ne doit pas être utilisé comme unique canal de recrutement mais en complément d’autres médias (Le Mercato de l’Emploi, linkedin …) dans le cadre d’une stratégie globale. A l’origine, il n’est pas un réseau professionnel mais social. Par conséquent, ce n’est pas l’outil le plus adapté pour le recrutement mais il va permettre d’utiliser un réseau unique, ou les utilisateurs peuvent jouer le rôle de recruteur en mentionnant leurs amis et en partageant les offres d’emploi.
  • Utiliser la fonctionnalité ciblage : La fonctionnalité « Booster votre publication » permet un ciblage extrêmement précis et d’atteindre rapidement les candidats potentiels. Ainsi, il peut-être judicieux de prévoir un budget dans ce sens et d’évaluer les retombées pour ensuite adapter la stratégie de recrutement.

2. Le Mercato de l’Emploi s’en charge pour vous !

En quelques mots, Le Mercato de l’Emploi est une plateforme de recrutement (web et mobile) créée fin 2016 en Charente, pour répondre aux besoins terrain de recrutement des entreprises des zones rurales et périurbaines sur tous types de métiers. Notre plus grande force : nos 15 000 abonnés Facebook qui partagent chaque jour nos offres d’emploi et identifient leurs amis. Aujourd’hui, Le Mercato de l’Emploi est un spécialiste des réseaux sociaux qui vous permet de trouver votre futur salarié !

Plus précisément, nous utilisons Facebook pour mettre en valeur votre entreprise et présenter vos offres d’emploi auprès de notre communauté. Pour donner envie aux candidats de postuler, le contenu orienté marque employeur doit être intéressant à leurs yeux. C’est pourquoi, lors de votre inscription sur la plateforme, prenez le temps de compléter votre profil entreprise, insérer des photos et décrivez l’ambiance de votre entreprise. Une fois l’offre d’emploi publiée et diffusée sur le site, nous la partageons sur Facebook, en prenant soin de la booster auprès d’un public ciblé et candidats potentiels. Votre offre et votre e-réputation est donc totalement pris en charge par notre équipe de Community Manager !

La solution à votre recrutement ? Le Mercato de l’Emploi !!!

A très vite sur www.mercato-emploi.com

Article précédent

Zoom sur les métiers transport et logistique à CENON (33)

Article suivant

11es rencontres de la filière Cognac - 20 novembre 2018

L'auteur

adeline Mechain

adeline Mechain