Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Me réinventer professionnellement sans tout changer à mon métier

Publié le : mardi 15 juin 2021

Se réinventer et se trouver professionnellement

Depuis la crise Covid-19, le mot « réinvention » est revenu sur le devant de la scène. Car, se réinventer, c’est se réadapter. Cela est valable pour nos gouvernements et nos systèmes de santé, mais aussi à notre échelle individuelle. En cette période post-confinement, vous vous demandez si c’est le moment idéal pour se réinventer professionnellement et personnellement ? Prenons un peu de recul sur ce que cela signifie concrètement. C’est là tout l’objet de cet article. Nous vous partageons également une idée de métier qui donne l’occasion de se réinventer au travail sans devoir tout changer.

Se réinventer : définition

Se réinventer, c’est avant tout être au clair avec soi-même. Cela nécessite de se mettre dans une posture d’honnêteté et d’humilité. Il faut pouvoir se remettre en question sans crainte. Ce qui est loin d’être simple ! Car il est très facile de se juger soi-même.

Littéralement, se réinventer veut dire : « donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau » (selon Larousse). Il s’agit donc de donner une nouvelle dimension à vous-même.

Cela implique notamment de :

Bien sûr, se réinventer implique tous les aspects de votre vie. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le sujet que nous maîtrisons le plus : le volet professionnel. Après tout, le travail occupe une place prépondérante dans votre vie (plus de 8 heures par jour en moyenne, selon l’INSEE).

Il y a donc de grandes chances qu’une personne faisant le choix de se réinventer professionnellement ait l’occasion de changer (et d’améliorer !) l’ensemble de sa vie. Autrement dit, votre métier détermine en grande partie qui vous êtes.

Comment se réinventer au travail ?

La « reconversion professionnelle » est le terme le plus connu pour désigner quelqu’un qui fait le choix de se réinventer au travail. Afin de réussir cette transition, la quête implique de trouver sa voie. Mais comment faire pour se trouver professionnellement ?

Lorsqu’on a la sensation d’être perdu professionnellement, se réinventer peut vouloir dire tout un tas de choses : exercer son métier différemment, quitter son emploi, changer de secteur d’activité, créer son entreprise, passer du privé au public (ou l’inverse), etc.

Vous pensez que vous ne vous êtes pas encore trouvé professionnellement ? Si le cas, demandez-vous si vous vous êtes suffisamment écouté jusqu’ici. Ce n’est pas un reproche, loin de là. Car nous avons rarement notre mot à dire concernant nos décisions d’orientation (scolaire et professionnelle).

C’est pourquoi, se réinventer au travail implique de revenir à la source. Il s’agit de vous (re)connecter à vous-même et d’identifier ce qui fait sens pour vous maintenant. Acceptez que vos envies soient susceptibles d’évoluer au fil de vos transitions professionnelles. Après tout, il sera toujours possible de vous réinventer à nouveau le moment venu.

Mais quel métier faire quand on se sent perdu professionnellement ? Afin de vous aider à redéfinir votre projet professionnel, nous vous listons quelques pistes de réflexion qui vous mettront sur la voie de la réinvention :

Tout au long de cette quête de réinvention professionnelle, renseignez-vous concrètement sur des idées de métiers à exercer. Parvenez-vous à vous projeter ? Pour cela, rien de tel que de prendre contact avec des professionnels du secteur. Vous pouvez également échanger avec un consultant en recrutement : les Consultant du Mercato sont à votre écoute.

Est-il possible de se réinventer professionnellement… sans tout changer ?

Peut-être pensez-vous que se réinventer signifie forcément faire table rase du passé ? Après tout, il est tentant de considérer que le processus de réinvention implique de repartir sur de nouvelles bases, en détruisant les précédentes.

Mais s’agit-il là de la seule option ? Et est-ce vraiment souhaitable ?

Même si vous n’aimez plus votre métier actuel, vous êtes malgré tout riche des connaissances et des compétences que vous avez développé grâce à lui (quel que soit votre métier et votre expérience). Ne trouvez-vous pas frustrant de devoir faire une croix sur vos années d’expérience professionnelle pour pouvoir vous reconvertir ?

Se réinventer, c’est aussi l’occasion de revenir aux éléments qui composent votre vie afin de les réassembler différemment. Le Graal serait alors de trouver un métier dans lequel vous pourriez capitaliser sur vos connaissances et votre savoir-faire cumulés au fil des années, sans devoir repartir de zéro.

Un métier vous donnant la possibilité de vous réinventer professionnellement et de prendre un nouveau départ

Et si on vous disait qu’il existe un métier vous permettant de mettre à profit vos compétences, dans un cadre nouveau et un emploi tout neuf (qui vous demandera aussi d’acquérir de nouvelles compétences) ?

Ce métier, c’est celui de consultant en recrutement freelance. Être recruteur indépendant vous permet en effet de mettre à profit vos connaissances métiers dans le cadre d’une nouvelle fonction des plus motivantes.

 

Se réinventer au travail sans tout changer : faites comme Muriel !

Pensez-y : en plus de bien connaître votre métier, vous pouvez utiliser vos compétences professionnelles et votre expérience du secteur d’activité (et peut-être même de votre région). Vous les mettez au service d’une profession centrée sur l’humain, ainsi que sur votre carrière : vous êtes désormais votre propre entreprise.

En devenant consultant en recrutant indépendant, vous avez l’opportunité unique de réinventer votre métier et de vous tailler un emploi sur-mesure. Cerise sur le gâteau : il s’agit d’une reconversion qu’il est possible d’exercer sans passer un nouveau diplôme (ce qui est rare !), même après 40 ans !

Se réinventer au travail sans tout changer : c’est possible avec le Mercato de l’Emploi !

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous être vraiment motivé à vous réinventer professionnellement et que le métier de consultant en recrutement vous intrigue.

Être à votre compte, c’est vous assurer d’organiser votre quotidien à votre guise et de vous créer un emploi qui vous correspond vraiment. Mais créer sa propre entreprise peut sembler effrayant, surtout quand on n’y connaît rien. De même, se plonger dans le métier du recrutement peut paraître complexe de prime abord.

C’est pourquoi nous avons créé le Mercato de l’Emploi. Il s’agit du premier réseau français de recruteurs indépendants. Nous vous proposons de rejoindre ce réseau : en devenant Consultant du Mercato, vous profitez de notre expertise et d’un accompagnement sur-mesure pour réussir votre réinvention professionnelle.

Faites comme de nombreux autres Consultants du Mercato, qui ont choisi de se réinventer au travail en devenant recruteurs freelance. Tirez profit de votre expérience professionnelle et de vos connaissances métiers afin de donner un nouvel élan à votre carrière ! Plus d’informations en cliquant juste ici.

 

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux