Actu emploi
Partagez

Recherche d’emploi : comment garder confiance en 7 points ?

Publié le : mardi 12 janvier 2021

En France, le manque de confiance concerne plus d’un jeune actif sur deux selon certains sondages.

Une tendance confirmée par le récent baromètre MGEN/Solidaris « confiance et bien-être 2020 ». L’indice « image de soi et projection dans le futur » fait une chute vertigineuse  de 7,5 points par rapport à 2018.

Alors inutile d’attendre les résultats 2021 pour prendre de bonnes résolutions !

La confiance en soi est le secret majeur d’une vie professionnelle constructive.

La recherche d’emploi sollicite un concentré de confiance en soi qu’il n’est pas toujours facile de mobiliser avec justesse. Pourtant, faire preuve de confiance en soi est plus simple qu’il n’y paraît.

Voici comment garder confiance en 7 points et décrocher le poste dont vous avez besoin.

 

1.   Avoir confiance ou conscience de soi ?   

La confiance en soi est une ressource très convoitée : il suffit d’entrer dans une librairie pour trouver inévitablement en tête de gondole une cascade de livres magiques et de solutions miracles. Mais existe-t-il vraiment une seule recette ?

Pour en avoir le cœur net, rappelons d’abord ce qu’est la confiance en soi.

Selon le dictionnaire Larousse, c’est « [le] sentiment ­ [la] conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance. »

La confiance en soi n’est donc pas un concept, mais plus simplement une capacité évolutive : une aptitude qui prend racine dans le fait de bien se connaitre.

Il s’agit alors de définir clairement ses compétences afin de déterminer comment développer son potentiel.

Pour cultiver la confiance, il est aussi fondamental d’élargir son champ de conscience en apprenant à se découvrir indépendamment du regard des autres.

Un bilan de compétences professionnel peut vous aider à faire le point.

Avoir confiance, c’est donc savoir et savoir prendre du recul !

 

2.   Entretenir la confiance comme un sportif

Un sportif enchaîne sans relâche des exercices physiques. Il accorde une attention décuplée à l’entretien de son corps pour atteindre ses objectifs.

De la même manière, la confiance a besoin d’entraînement : plus vous apprenez sur vous-même et sur ce qui vous entoure, plus votre légitimité est renforcée, plus votre confiance est consolidée.

Par exemple, en entretien professionnel, le manque d’assurance vient souvent d’une méconnaissance du poste. En difficulté pour répondre aux questions, les candidats finissent à tort par associer l’expérience à un manque de confiance en soi.

A contrario, un candidat bien préparé et capable de se projeter dans le poste a toutes les chances de renforcer sa confiance personnelle, et d’être recruté.

Si le poste de vos rêves comporte des compétences inconnues de votre parcours, Internet regorge de formations accessibles pour en apprendre davantage sur tous les sujets.

La confiance est un cercle vertueux : vous ne perdrez rien à explorer un logiciel cité dans le profil de poste, ou à vous passionner pour l’histoire et l’actualité de l’entreprise.

 

3.   Identifier les piliers de la confiance

Nous pensons tous spontanément être dignes de confiance. Cependant, quels critères sont déterminants pour penser qu’une personne dégage naturellement cette confiance ?

Dans le domaine du recrutement, l’observation du candidat en entretien permet très rapidement d’évaluer son degré de confiance, malgré le stress.

Alors, comment être digne de confiance dans sa recherche d’emploi ?

1.     Être authentique 

Vous vous exprimez spontanément, vous êtes fidèle à votre comportement naturel dans la vie. Vous ne redoutez pas le jugement de valeur, car vous savez que votre image ne dépend pas du jugement d’autrui, mais de la connaissance et de l’acceptation de soi.

2.     Être crédible

Vous savez de quoi vous parlez. Vous connaissez par cœur la fiche de poste, et vous avez pris le temps de comprendre l’ADN de l’entreprise. Vous êtes capable d’expliquer votre expertise et d’illustrer votre parcours par des exemples concrets. Rien dans votre CV n’est maquillé.

Vous assumez parfaitement les périodes creuses et vous êtes capable d’en dégager des apprentissages.

3.     Être intègre

Vous êtes à l’heure. Vous gérez parfaitement votre temps. Si vous vous engagez à répondre plus tard sur un point, vous respectez votre parole. Vous connaissez aussi vos limites et ne surestimez pas vos capacités. En un mot, vous êtes fiable et tenez vos engagements.

4.     Être ouvert 

Vous ne monopolisez pas la parole et vous restez à l’écoute. Vous posez des questions.

Vous acceptez d’apprendre pour évoluer. Vous accueillez avec souplesse l’imprévu ou les questions-pièges. C’est en ayant confiance que vous suscitez la confiance.

5.     Ne pas dépendre du regard des autres

Demandez-vous pour quelle raison étrange vous accordez du crédit à un jugement de valeur de la part d’une personne qui ne vous connait pas ou peu ?

Ne pas dépendre du regard des autres, c’est reconnaître sa propre valeur et ne pas admettre les sentences d’autrui comme vraies. Il devient au contraire intéressant de les considérer comme de simples informations.

Plutôt que de vous les attribuer comme une étiquette de plus, vous pouvez décider de les apprécier comme des affirmations constructives, infondées, inutiles, ou relevant de la catégorie « fake news ». Prenez soin de les confronter à ce que vous savez de vous-même et vous n’en retiendrez qu’une infime et pertinente proportion.

 

4.   Faire preuve de discernement 

Vous avez compris que le travail n’est qu’un moyen de se réaliser parmi beaucoup d’autres pour un bon équilibre.

Vous admettez sans difficulté qu’un travail n’est pas une fin en soi, mais une expérience qui en précède d’autres selon vos propres choix de vie.

Vous savez que votre vie entière ne dépend pas de cet entretien, car vous n’êtes pas votre travail, et vous n’êtes pas indispensable.

Vous avez une vie privée stimulante, ce qui vous évite une potentielle dépression en cas de licenciement ou quand l’heure de la retraite a sonné.

En bref, vous relativisez : c’est grâce à une alchimie bien dosée de ces capacités que vous avez développé assez de recul pour interagir sainement dans une organisation.

 

5.   Se préparer à chaque entretien avec un mental gagnant

Les recruteurs évaluent instantanément la qualité de préparation d’un candidat à un entretien. C’est pourquoi toute préparation doit être réalisée avec un réel engagement.

Faire comme si c’était le dernier entretien de votre carrière confère à ce rendez-vous professionnel l’importance qu’il mérite.

Toutefois, assurez-vous que le poste est effectivement conforme à votre projet et à vos valeurs. Sinon, vous risquez de perdre en crédibilité le jour J.

Voici 3 manières complémentaires de se préparer pour booster la confiance en soi :

1.     Faites le point sur vos réussites

Avoir confiance est sans aucun doute avoir conscience de ses réussites et des capacités développées pour y parvenir.

Dans la vie privée comme au travail, vous avez nécessairement surmonté avec brio des difficultés, et remporté des défis. Faites-en la liste détaillée et notez pour chaque victoire les ressources mobilisées. La connaissance précise de ces ressources est parfaitement utile à vos entretiens. Si vous célébrez votre potentiel, vous le mobiliserez naturellement.

Quand vous ne pouvez pas vous empêcher de ressasser vos échecs, trouvez plutôt l’apprentissage essentiel de chacun d’eux. Puis travaillez particulièrement votre vision du monde.

La réussite nait des échecs sans lesquels il n’y a pas d’apprentissage. Enfin, prononcez distinctement UN possible plutôt qu’impossible.

2.     Visualisez-vous déjà en poste

La visualisation est une manière très efficace de se préparer à un entretien.

En effet, le recruteur a déjà fait naturellement cet exercice pour écrire la fiche de poste. Il a donc souvent en tête une idée du candidat idéal pour ce poste.

En vous projetant dans l’emploi comme si vous étiez réellement en poste, vous allez mieux cerner les attentes du recruteur et identifier les points à travailler pour être crédible.

Vous pouvez dans un second temps visualiser le déroulement de l’entretien en imaginant ce que cela change si vous vous sentez authentique, fiable, ouvert.

Imaginez que vous vous apprêtez à passer un bon moment, dans lequel vous allez apprendre, découvrir, expérimenter, tout en étant certain que toute votre vie ne dépend pas de ce rendez-vous.

3.     Filmez-vous

Saviez-vous que vous avez un coach de poche grâce à la caméra de votre smartphone ?

C’est un outil redoutable et facile à utiliser.

Se confronter à son image lorsque vous préparez un entretien peut-être perçu comme une torture. C’est pourtant un exercice édifiant, car l’œil d’une caméra est intransigeant.

Simulez l’entretien et le jeu de questions-réponses comme un examen blanc, en vous concentrant sur ce que vous POUVEZ apporter à l’entreprise.

C’est là que vous avez la plus grande carte à jouer.

Visionner la vidéo vous permettra d’ajuster votre voix, votre gestuelle, le débit de paroles et votre contenu, tant sur la structure que sur le fond. Respectez toujours le temps imparti d’un entretien.

Stoppez l’entraînement quand vous vous supportez à l’écran et que vous commencez même à vous trouver super sympathique, compétent et serein.

Pour cet exercice, vous pouvez vous entourer d’une personne de confiance et décider de faire appel aux services d’un coach pour aller plus loin.

 

6.   Cultiver l’intention positive

L’intention positive est un outil efficace qui peut vous soutenir dans de nombreux défis du quotidien.

Poser une intention, c’est se suggérer à soi-même une pensée positive pour modifier subtilement vos comportements. Vous pouvez l’écrire sur un bout de papier, la dire à voix haute ou à voix basse.

Il n’y a pas de formulation idéale. Cependant, il s’agit d’éviter la négation et d’y consacrer toute votre attention quand vous prononcez cette phrase. Cela fait taire la petite voix intérieure rabat-joie qui se permet de vous juger à votre insu : « je n’y arriverai jamais, je n’ai pas le profil, je ne suis pas à la hauteur ».

Vous pouvez par exemple écrire :

– Mon intention aujourd’hui est de me présenter à l’entretien avec confiance en mes capacités.

– Mon intention est de m’affirmer et de m’exprimer comme je le fais habituellement quand je suis à l’aise.

– Mon intention est de vivre un moment agréable avec les personnes qui m’accueillent. Elles sont aussi vulnérables, comme tout le monde, avec leurs qualités et des défauts, leurs propres échecs et réussites.

En effet, le manque de confiance en soi est souvent la conséquence d’une opinion trop élevée au sujet de ses interlocuteurs.

Une seule intention choisie et répétée sincèrement agit positivement sur votre savoir-être lors d’un entretien.

 

7.   S’enrichir de parcours inspirants

Les personnes qui irradient de confiance vous paraissent redoutables ?

Leur aisance vous semble inégalable ?

Alors, inspirez-vous vite de leurs expériences et vous constaterez certainement que la confiance n’est pas innée : elle s’acquiert et se cultive.

Si vous en doutez encore, les conférences TED peuvent vous convaincre :

https://www.ted.com/talks/sophie_elizeon_oser_la_confiance_en_soi

https://www.ted.com/talks/brittany_packnett_how_to_build_your_confidence_and_spark_it_in_others?language=fr

Profitez du confinement pour mettre à profit vos soirées avec une liste de films   « sur mesure » pour regagner confiance :

https://www.senscritique.com/liste/Top_films_sur_la_reconstruction_de_soi/1415180

Faites chauffer votre abonnement Netflix avec des séries pour vous réconcilier avec vous-même :

https://www.serieously.com/sense8-greys-anatomy-10-series-qui-boostent-la-confiance-en-soi/

 

Faites-vous confiance : agir efface les peurs !

Alors, souhaitez-vous vraiment attendre d’être la meilleure version de vous-même pour

postuler ?

 

Rédactrice pour le Mercato de l’Emploi : Ombeline CADIERGUE 
Partagez cet article

Ca peut vous intéresser :

Formation : ne perdez pas vos heures DIF !Les 5 habitudes des recruteurs performants !L'intégration d'un nouveau salarié : UN ENJEU MAJEUR !!
Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux