Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Devenir Indépendant : un rêve à votre portée !

Publié le : mardi 22 juin 2021

Comment devenir indépendant ?

Vous rêvez d’autonomie, de liberté et d’indépendance financière ? Il est peut-être temps de lancer votre propre activité et de devenir indépendant. Un travailleur indépendant est quelqu’un qui a fait le choix de travailler à son compte, sans contrat de travail. Avec les risques et les avantages que cela comporte. Mais devenir indépendant, est-ce vraiment fait pour vous ? Et surtout : est-ce un rêve à votre portée ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair, et peut-être même de voler de vos propres ailes.

Devenir indépendant financièrement : le rêve derrière tout projet entrepreneurial

Derrière le projet de devenir travailleur indépendant, il y a bien souvent une envie de liberté. Être libre d’organiser son temps à sa guise, de s’affranchir de l’autorité d’une hiérarchie (en étant son propre patron), et plus globalement de devenir autonome dans tous les aspects de sa vie.

La question de l’indépendance financière est fréquemment au cœur de la démarche entrepreneuriale. En plus de faire un travail qui nous plaît, nous souhaitons gagner notre vie par nous-même, par nos propres moyens. Car il est extrêmement frustrant de devoir aller au bureau en serrant les dents, simplement pour recevoir un chèque à la fin du mois.

La réponse à la question « comment devenir indépendant financièrement ? » est donc évidente : il faut vous-même devenir indépendant professionnellement ! Vous pourriez même trouver votre voie en chemin.

Ce rêve d’indépendance est partagé par de plus en plus de personnes. Fin 2019, le réseau des URSSAF comptabilisait près de 3,6 millions de comptes de travailleurs indépendants. Ce nombre est en nette augmentation depuis 2018 (+5,1 % en 2018 et +11,4 % en 2019).

Être indépendant : avantages et inconvénients

Êtes-vous fait pour devenir travailleur indépendant ? Il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question. Cela dit, il vous faut connaître les avantages et les inconvénients de ce mode de travail pour savoir si l’aventure entrepreneuriale vous correspond.

Les avantages d’être travailleur indépendant

Pourquoi devenir freelance au juste ? En vous lançant en tant qu’indépendant, vous bénéficiez des avantages suivants :

Les inconvénients d’être indépendant

Tout le monde n’est pas fait pour devenir indépendant. C’est un choix de carrière et une question d’état d’esprit. Voici les inconvénients à prendre en compte dans votre décision de vous lancer ou non à votre compte :

Sur ce dernier point, sachez qu’il est possible de déléguer les tâches administratives de gestion à un partenaire de confiance. C’est le cas par exemple des travailleurs indépendants (en recrutement) qui font le choix de rejoindre le réseau du Mercato de l’Emploi.

Comment devenir indépendant en France ?

Le statut d’indépendant est bien encadré par la loi française. Vous êtes juridiquement considéré comme travailleur indépendant dès lors que vous êtes immatriculé auprès des organismes compétents (URSSAF, impôts, etc.) et que vous exercez une activité professionnelle conforme à celle que vous avez déclaré.

Quelles sont les démarches pour devenir travailleur indépendant ?

Les démarches à effectuer dépendent de la forme juridique choisie pour votre entreprise. Il y en a plusieurs : entreprise individuelle, EURL, EIRL, SARL. Étudiez toutes les options à votre disposition pour choisir celle qui est la plus adaptée à votre projet. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes pour faire les bons choix et bénéficier d’aides éventuelles.

Pour vous déclarer travailleur indépendant, il faut également vous immatriculer auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre secteur géographique. Vous obtiendrez ainsi votre numéro de SIRET de la part de l’INSEE.

Quels métiers pour devenir indépendant aujourd’hui ?

De plus en plus de professions s’exercent en indépendant. Cela dit, l’essor du travail indépendant touche essentiellement des métiers qualifiés.

Voici les plus courants :

Parlons des métiers que nous connaissons bien au sein du Mercato de l’Emploi : ceux des ressources humaines. Il s’agit d’une exception par rapport aux autres métiers à exercer en tant qu’indépendant. En effet, le métier de recruteur indépendant ne nécessite pas de diplôme : il est possible d’acquérir les compétences nécessaires par un autre moyen. C’est précisément là qu’intervient le Mercato de l’Emploi !

 

Devenir indépendant en faisant partie d’un réseau, c’est possible avec le Mercato de l’Emploi !

Devenir recruteur indépendant avec le Mercato de l’Emploi

Si vous nous avez lu jusqu’ici, c’est que vous être véritablement motivé à l’idée de devenir indépendant. Dans ce cas, le métier de consultant en recrutement freelance va vous intéresser, même si vous ne connaissez rien aux ressources humaines.

Être indépendant, c’est avoir l’opportunité d’organiser votre quotidien selon vos envies et de vous créer un emploi 100 % adapté à vos besoins. Attention toutefois : créer sa propre entreprise peut faire peur de prime abord. De même, se lancer à son compte dans le métier du recrutement est quelque peu hasardeux si vous le faites tout seul.

C’est là toute la raison d’être du Mercato de l’Emploi, le premier réseau français de recruteurs indépendants. Aujourd’hui, nous vous proposons de rejoindre ce réseau. Devenir Consultant indépendant au sein du Mercato, c’est bénéficier de notre expertise et d’un accompagnement personnalisé afin d’être un travailleur indépendant à succès.

Faites comme nos autres Consultants du Mercato, qui ont fait le choix de l’indépendance (même après 40 ans !) en devenant des recruteurs indépendants et épanouis. Ce rêve est à votre portée : cliquez ici pour devenir indépendant en tant que Consultant du Mercato.

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux