Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Nos conseils pour changer de travail après 40 ans

Publié le : mardi 25 mai 2021

Comment changer de travail après 40 ans

Votre métier actuel ne vous stimule plus ? Vous avez autour de 40 ans (ou plus) et l’idée d’une reconversion professionnelle vous trotte dans la tête ? Il est temps de prendre les décisions qui s’imposent ! Mais changer de travail après 40 ans n’a rien d’évident. Peu importe que cela soit imputable à la crise de la quarantaine. Ce qui compte désormais, c’est de trouver un métier qui comblera vos attentes pour le reste de votre carrière professionnelle. Cela dit, comment changer de métier après 40 ans ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Cet article sur la reconversion professionnelle à 40 ans va vous être très utile.

Les raisons ne manquent pas pour changer de travail après 40 ans

Avant tout, rassurez-vous : envisager de se reconvertir à 40 ans (et au-delà) est tout à fait normal. Vous n’êtes clairement pas seul(e) à vous poser ce type de questions. Toujours plus de quarantenaires et de cinquantenaires font de la reconversion professionnelle leur priorité.

À partir de 40 ans, de nombreuses personnes éprouvent le besoin de changer de vie, de se retrouver et de donner du sens à leur travail. Pour beaucoup, cette quête de changement passe par la réorientation professionnelle. Si bien qu’il est devenu presque banal de voir des quarantenaires reprendre leurs études. N’ayez donc pas peur de passer à l’action, et encore moins d’être jugé.

Selon un sondage des Éditions Tissot effectué par OpinionWay en 2016, pas moins de 77 % des salariés affirment que leur rapport au travail change vers 40 ans. 56 % pensent même que c’est le bon moment pour (enfin) réussir sa vie professionnelle.

Les raisons ne manquent pas pour avoir le sentiment d’avoir raté sa carrière professionnelle  :

Pour ces raisons et bien d’autres (crise économique, changement des attentes, envie de découvrir autre chose, etc.), il apparaît souvent nécessaire de réfléchir à une reconversion professionnelle après 40 ans. Mais n’attendez pas de perdre totalement votre motivation et votre énergie : agissez dès les premiers « symptômes » de ce besoin de changement.

Se reconvertir à 40 ans (et +) n’est pas une fatalité

Vouloir changer de travail après 40 ans, ce n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus par hasard. Au contraire ! C’est un signal de votre boussole intérieure, qu’il vous faut savoir écouter. Si vous ressentez de tels signes, ne les ignorez pas : vous reconvertir vous apportera un épanouissement professionnel et de la satisfaction personnelle.

Se reconvertir professionnellement, c’est se donner la possibilité d’exercer le métier désiré au fond de soi. Vous pouvez même décider de devenir votre propre patron si c’est ce dont vous avez envie. Alors ne vous forcez pas à rester jusqu’à la retraite dans un travail qui ne vous satisfait plus. L’attente risquerait d’être (trop) longue.

Bien sûr, changer de travail après 40 ans, ça fait peur. Cela signifie abandonner la sécurité d’un emploi, un salaire bien connu et un bon paquet d’avantages cumulés. Il est donc normal de craindre de passer à l’action. Car le changement a toujours fait peur.

C’est pourquoi, ne revenez pas en arrière une fois votre décision prise. Concentrez-vous sur le futur. Votre futur. Faites confiance en votre instinct et en votre expérience. Avancez pas à pas en vous renseignant sur ce que vous voulez et pouvez faire désormais.

Se reconvertir, mais dans quoi ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Car il existe autant de possibilités de reconversion que de personnes qui décident de changer de métier après 40 ans. Nous vous conseillons de vous poser (en vous posant les bonnes questions !) et de vous renseigner un maximum sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Afin de faire le bon choix, il vous faut entamer une véritable quête d’informations. Voici quelques outils à votre disposition :

En cas de besoin, vous pouvez aller voir un psychologue ou un coach en développement personnel pour faire un point sur votre situation et (re)découvrir vos envies. N’écartez aucune option. Prenez également contact avec des professionnels des secteurs qui vous semblent intéressants. S’il le faut, envisagez de reprendre le chemin de l’école.

Si votre situation le permet, rien ne vous empêche d’aller tester concrètement les métiers qui vous intéressent. Multiplier les expériences courtes, comme les missions d’intérim, les stages professionnalisants et les CDD de courte durée, vous aidera à savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Pour cela, vous devrez certainement repasser par la case entretien d’embauche. À moins de créer votre propre entreprise, changer de travail après 40 ans implique de remettre votre CV à jour et de postuler à des offres d’emploi. Dans tous les cas, gardez confiance en vous durant cette nouvelle recherche d’emploi.

Les facteurs-clés d’une réorientation professionnelle réussie après 40 ans

Une reconversion professionnelle après 40 ans ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un processus complexe et relativement long. Pour vous aider, nous vous partageons les facteurs-clés que nous constatons chez ceux ayant réussi leur reconversion à 40 ans et plus :

Mais quel métier choisir après 40 ans ?

Vouloir se reconvertir après 40 ans, c’est bien. Mais choisir un travail dans un secteur d’activité qui recrute, c’est mieux ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les secteurs qui recrutent le plus actuellement en France :

Nous vous conseillons vivement de consulter les offres d’emploi de votre région pour savoir quelles branches d’activité sont les plus recherchées par les entreprises locales. C’est ce que vous propose le site du Mercato de l’Emploi juste ici. N’hésitez pas à prendre directement contact avec le consultant en recrutement du Mercato spécialisé sur votre bassin d’emploi. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les options possibles pour changer d’emploi après 40 ans.

Mais sachez qu’il existe une autre option à votre disposition pour changer de travail après 40 ans : devenir vous-même consultant en recrutement !

Reconversion professionnelle après 40 ans : et si vous deveniez consultant en recrutement indépendant ?

Parmi les métiers propices à la reconversion, il y a ceux des ressources humaines, et notamment du recrutement. Eh oui, pensez-y : qu’ils se reconvertissent ou non, les gens changent régulièrement (et de plus en plus !) de travail. De leurs côtés, les entreprises ont besoin de recruteurs compétents pour les aider à embaucher les bonnes personnes.

Devenir consultant en recrutement, c’est faire le choix d’un métier humain avant tout. Son but est de mettre la bonne personne au bon poste, dans la bonne entreprise. C’est en quelque sorte le gardien de l’épanouissement professionnel. Il joue un rôle déterminant, aussi bien pour les candidats que pour les entreprises qui recrutent.

Changer de travail après 40 ans : faites comme Aline !

Par ailleurs, le fait de vouloir changer de travail après 40 ans va souvent de pair avec l’envie d’organiser sa vie comme on le souhaite, notamment en créant sa propre entreprise. Cela tombe bien : le métier de recruteur peut s’exercer en tant qu’indépendant !

Vous voulez tout savoir sur le métier de consultant en recrutement freelance ? Cet article est clairement fait pour vous !

Le Mercato de l’Emploi vous aide à changer de travail après 40 ans

Si vous avez lu ces lignes jusqu’ici, il y a de fortes chances que vous envisagiez sérieusement une reconversion professionnelle après 40 ans. Bravo pour votre courage ! Passé cet âge, beaucoup d’hommes et de femmes veulent reprendre le contrôle de leurs vies professionnelles. La création de leur propre entreprise est un excellent moyen pour y parvenir.

Devenir indépendant est le début d’une belle aventure personnelle. Repartir de zéro sans aide extérieure peut sembler effrayant (et à raison !). Aussi, si vous souhaitez être acteur des stratégies d’entreprises, tout en redonnant de la valeur à la dimension humaine du travail, nous avons des choses à nous dire !

Le Mercato de l’Emploi est un réseau de consultants en recrutement passionnés par leur nouveau métier. Nous sommes nombreux à avoir fait le choix de changer de travail après 40 ans. Rejoignez-nous ! Nous vous formons à un métier captivant (sans devoir obtenir un nouveau diplôme à 40 ans passés).

 

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux