Actu du Mercato de l'Emploi
Partagez

Comment savoir si c’est le moment de vous réorienter professionnellement ?

Publié le : mardi 29 juin 2021

C’est le moment d’envisager une réorientation professionnelle

Avec la crise Covid-19, nombreux sont les salariés français à manquer de motivation au travail et à se poser la question de la réorientation professionnelle. Selon le baromètre OpinionWay de fin octobre 2020 réalisé pour le cabinet Empreinte humaine : 42 % des salariés sondés affirment que leur emploi leur plaît moins qu’avant, 35 % disent que la crise sanitaire leur a fait comprendre qu’il n’a pas de sens (pour eux) et 49 % indiquent rester dans leur entreprise faute de mieux.

Autant de signes clairs qu’une reconversion professionnelle est sans doute nécessaire. Vous aussi, vous souhaitez savoir s’il faut envisager une réorientation professionnelle ? Dans cet article, nous passons en revue les 6 signes indiquant que c’est le moment de se reconvertir professionnellement.

 

Signe n°1 : S’ennuyer au travail

Chaque lundi, vous serrez les dents et comptez les jours avant le prochain weekend ? Vivre uniquement pour vos vacances et vos jours de repos n’est pas tenable à long terme. Si l’époque où vous aviez la motivation de vous lever le matin pour aller travailler est loin derrière vous, c’est un signe clair en faveur de la réorientation professionnelle.

Le bore-out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, est un trouble psychologique sérieux. Il est déclenché par l’ennui au travail et l’absence de satisfaction dans votre cadre professionnel. Si votre travail n’a plus de sens, que votre manager ne sait pas exploiter votre potentiel ou, pire, que vous avez la désagréable sensation d’être mis au placard, c’est qu’il est temps de réagir. Au lieu de gaspiller votre temps et vos compétences, réfléchissez sérieusement à vous réinventer professionnellement. Il en va de votre santé.

Signe n°2 : Manquer de sentiment d’appartenance

Parfois, ce n’est pas votre travail en soi qui pose problème. Mais plutôt votre manager, vos collègues, ou même votre entreprise tout entière. S’ils ont des personnalité, des styles de vie et des valeurs à l’opposé des vôtres, ce n’est probablement pas facile tous les jours pour vous. Car avoir un sentiment d’appartenance est un levier fort de motivation.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est peut-être temps de changer d’environnement professionnel. Demandez à votre supérieur de changer de service si c’est possible. Vous pouvez aussi décider de postuler dans une autre entreprise (ou de lancer la vôtre !), en étant très attentif à la philosophie et à la RSE de cette nouvelle entreprise. N’hésitez pas à lire des témoignages pour vous faire une meilleure idée et réussir votre réorientation professionnelle.

Signe n°3 : Ne pas être rémunéré à sa juste valeur

La reconnaissance est à la base de la motivation au travail. C’est terriblement frustrant si vous n’êtes pas reconnu et récompensé à votre juste valeur. Cette reconnaissance passe par des encouragements et des félicitations (évitez les managers avares en compliments !). Elle implique aussi des éléments financiers : la rémunération reste le nerf de la guerre.

Il s’avère pénible de faire face à des supérieurs refusant systématiquement vos demandes d’augmentation (si elles sont justifiées). Certains managers sont de véritables champions pour trouver des excuses leur permettant de repousser sans cesse votre promotion. Malheureusement, pour gagner plus, travailler plus ne suffit pas toujours. Surtout dans le salariat. À condition de travailler efficacement et dans un marché porteur, il est possible d’obtenir une rémunération à la hauteur de vos ambitions en devenant indépendant.

Signe n°4 : Faire face à des « problèmes » de management

Nous l’évoquions juste avant, un manager qui ne prend pas le temps de vous encourager (si vous le méritez, bien sûr) est un mauvais manager. Pire, certains ont un comportement tyrannique à l’encontre de leurs équipes. Vivre un enfer quotidien à cause d’une personne qui ne pense qu’à nourrir son ego est terrible et risque de vous détruire à petit feu.

À moins que vous ne soyez certain que votre manager toxique quitte votre entreprise prochainement, nous vous conseillons de prendre vos jambes à votre cou. C’est radical, certes. Mais pourquoi risquer de perdre votre santé en restant auprès d’un individu qui n’en a rien à faire de votre bien-être, de vos aspirations professionnelles et de vos projets personnels ?

Signe n°5 : Être actuellement dans une entreprise en difficulté

Vos managers ont du mal à cacher que les affaires se portent mal pour votre entreprise ? Vous voyez des signes évidents que quelque chose ne va pas ? Qu’il s’agisse d’une absence de communication interne de la part de votre direction (notamment sur les chiffres), de vos collègues qui quittent le service les uns après les autres, ou encore de vos concurrents mettant la clé sous la porte, les signes peuvent être plus ou moins explicites.

La crise Covid-19 a mis à mal des pans entiers de l’économie. Si vous êtes actuellement dans une entreprise, et même un secteur d’activité tout entier, fortement en difficulté, il est peut-être temps de quitter le navire avant qu’il ne coule avec vous. Car, comment continuer de travailler sereinement pour une entreprise si vous ne croyez pas en son avenir ?

Signe n°6 : Avoir l’envie de se réorienter professionnellement sans jamais passer à l’action

« Je vais poser ma démission ». On connaît tous au moins une personne qui répète régulièrement ce genre de phrase… sans jamais passer à l’action. Se plaindre sans cesse de ses conditions de travail, c’est bien. Se donner les moyens de les changer, c’est mieux !

Si vous faites partie de ceux qui ont des envies de changement, cessez de vous répéter des promesses sans lendemain. Ne vous laissez pas paralyser par la peur de la réorientation professionnelle. À la place, utilisez cette énergie proactivement en réfléchissant concrètement à votre avenir professionnel. Changez ce que vous ne pouvez plus accepter !

 

Réorientation professionnelle : faites comme Aline !

 

Comment se réorienter professionnellement ? Notre proposition

Vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces signes ? Il est donc temps de vous réinventer professionnellement. La définition de la réorientation professionnelle (en tant qu’adulte) en fait le processus qui conduit une personne à changer d’entreprise, de métier, de secteur d’activité et/ou de statut (salarié, fonctionnaire, entrepreneur, etc.). La réussite de cette transition implique de trouver sa véritable voie.

Une reconversion n’a rien de facile, surtout lorsqu’il s’agit de se réorienter professionnellement à 40 ans, voir 50 ans. Cela implique bien souvent de reprendre des études, de se former à un nouveau métier, voir de déménager géographiquement pour pouvoir suivre votre nouvelle voie professionnelle.

Cela dit, il existe quelques (rares) possibilités pour faire une reconversion professionnelle rapide, sans forcément devoir obtenir un nouveau diplôme. C’est le cas du métier que nous vous proposons aujourd’hui : celui de consultant en recrutement indépendant.

En effet, devenir recruteur freelance vous permet de mettre à profit vos connaissances dans le cadre d’un nouveau métier particulièrement motivant centré sur l’humain. De plus, vous lancer à votre compte vous permet de vous tailler un emploi sur-mesure, libre des points qui vous découragent dans votre poste actuel (patron exigeant, horaires contraignantes, peu de perspectives d’évolution, rémunération faible, etc.).

Alors oui, créer sa propre entreprise s’avère effrayant quand on envisage une réorientation professionnelle. C’est là que nous intervenons : nous sommes le Mercato de l’Emploi, le premier réseau français de recruteurs indépendants.

 

Rejoignez-nous pour profiter de notre expertise en recrutement, de nos conseils en lancement d’entreprise et de nos outils métiers. Le but ? Réussir votre réorientation professionnelle à nos côtés ! Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Partagez cet article

Image d'un angle droit Image d'un angle droit

Prochains rendez-vous

Rejoignez nos réseaux